L'intervenant

Je me nomme Michaël Kitaiévitch, j'ai 43 ans et je suis né à Paris. J’ai suivi un cursus de hautes études commerciales à Clermont-Ferrand.

 

J’ai exercé durant 5 ans la fonction d'aide-éducateur spécialisé en formation bureautique en milieu socio-éducatif ; cette expérience m’a permis de développer mes compétences dans la construction de supports pédagogiques et dans l'animation de cours et de stages.

 

A partir de 2001, mon activité professionnelle s'oriente dans le secteur commercial (tourisme, téléphonie et audits fiscaux).

 

En 2009, très proche du Burn-out, je quitte le monde de l'entreprise et décide de mettre à profit mon expérience de commercial pour le secteur du spectacle vivant en devenant chargé de diffusion sous le statut intermittent.

 

Je décide en 2013 de quitter la vie urbaine parisienne pour un retour à la nature en m'installant dans le Parc Naturel Régional du

Morvan en Bourgogne. Depuis 5 ans,

j'ai réussi une parfaite intégration

dans mon village et je participe

activement à sa vie locale et culturelle

en co-dirigeant et animant le comité

des fêtes.

 

Par plaisir, j'ai acquis

de nombreux animaux, d'abord de

ferme : chèvres, moutons, poney

Shetland et âne et puis des

animaux plus originaux : lama,

alpaga, yack, watusi. Étant

passionné par des espèces atypiques,

rares ou en voie de disparition, j'ai

créé un lieu de conservation et de

préservations de races, anciennes,

rares et/ou menacées ; comportant

aujourd’hui 65 membres.

 

J'ai ouvert un gîte en 2015 et je propose aujourd'hui aux locataires des visites du cheptel en leur expliquant ma démarche et en leur proposant de participer à différentes tâches liées aux animaux. Sans le savoir, je mis en place mes premières activités de zoothérapie.

 

Zoothérapie, j'ai découvert ce mot et cette activité par un reportage sur le parc animalier du Hérisson dans le Jura.

 

Je me suis fortement intéressé à cette activité et aux TAA (Thérapies Assistées par l'Animal), je me suis documenté et j'ai lu un certain nombre d'ouvrages sur le sujet ce qui m'a mené naturellement à la question : comment faire de la médiation animale avec mes animaux ?

 

Pour y répondre, j’ai engagé un processus de réflexion lequel m’a conduit à la réalisation d'un bilan de compétences et au choix de la formation en médiation par l'animal auprès de l'Institut Français de Zoothérapie.

 

Cette formation terminée, je décide de développer mon projet ThérapAnima : un centre d’accueil en zoothérapie à destination de personnes en situation de Burn-out et de personnes en situation de fragilité psychologique.

therapanima michaël kitaievitch